avr. 192 Min

JO 2024 : comment sont notées les épreuves de dressage ?

Mis à jour : il y a une heure

La dressage fera parti des trois autres épreuves équestres des Jeux Olympiques de Paris 2024. Décris comme un véritable art, les épreuves de dressage auront lieu du 30 au 31 juillet au château de Versailles.

Comparées à un véritable ballet équestre, les épreuves de dressage se dérouleront sous deux épreuves, l'une en individuel, l'autre en équipe. En tout, ce sont 60 athlètes par épreuves qui s'affronteront. Mais savez-vous comment sera notée cette discipline aux Jeux Olympiques ?

En quoi consiste l'épreuve de dressage ?

Dans cette discipline, le duo cavalier-cheval se met en scène de manière artistique à travers une série de figures exécutées lors d'une reprise. Un panel de juges évalue la fluidité et l'harmonie de l'évolution du duo sur la piste.

Le concours de dressage vise donc à présenter une reprise juste, fluide et élégante, mettant en valeur les capacités du cheval ainsi que la complicité entre le cavalier et son monture.

Chaque reprise de dressage est évaluée sur 100 points, représentant ainsi un pourcentage. Ce score est obtenu en combinant les notes attribuées aux différentes figures, l'évaluation globale, les points bonus, tout en déduisant les éventuelles pénalités.

La notation des figures

Chaque figure est notée sur 10. La note finale est sur 100 et s'évalue en pourcentage. Voici la notation :

Le coefficient pour chaque figures est compris entre 1 et 2. L’exécution des figures de la reprise donne donc une note globale.

La note d'ensemble

La note d’ensemble est une évaluation globale de la performance, comprenant l'harmonie, la posture et l'équilibre du cavalier, ainsi que la subtilité et l'efficacité de ses aides.

Elle prend également en compte les différentes allures, l'élan, la réceptivité et la confiance du cheval, ainsi que la précision du parcours. Cette note, sur 10, peut être attribuée de manière globale, avec un coefficient multiplicateur.

Elle peut être subdivisée en évaluant individuellement chaque aspect (allures, élan, réceptivité et confiance, posture, parcours), chacun noté sur 10 et assorti de coefficients spécifiques.

Les critères de notation détaillés sont indiqués sur chaque reprise, fournissant ainsi une idée précise sur les attentes du jury.

Les pénalités

Les fautes effectuées durant la reprise de dressage occasionnent des pénalités pour le couple cavalier-cheval. Ces pénalités seront alors déduites de la note finale. Certaines fautes peuvent conduire directement à l'élimination du couple.

Le 5 juillet, la fédération communiquera la liste officielle des sélectionnés olympiques pour cette discipline.