top of page
Rechercher

Fortes chaleurs : comment rafraîchir son cheval ?

Avec le réchauffement climatique, la France sera amenée à connaître de fortes chaleurs. Il est donc essentiel de bien s'y préparer pour garantir le bien-être de son cheval.


Le beau temps est de nouveau parmi nous. Le soleil et les températures en haussent également. Avec le réchauffement climatique, il est essentiel de prévoir de potentielles canicules.


Le cheval régule tout seul sa température entre 5°C et 25°C. Au-délà de 25°C, il doit redoubler d'efforts pour maintenir sa température corporelle assez basse, auquel cas cela pourrait devenir dangereux pour lui. En effet, des soins particuliers sont nécessaires à appliquer pour lutter contre les fortes chaleurs. À noter également que les soins ne seront pas les mêmes pour un cheval sportif, qui demande plus d'hydratation et de soins.





Privilégiez un lieu spécifique contre les fortes chaleurs


Si vous pensiez que le box est le lieu idéal pour protéger votre cheval des fortes chaleurs, méprenez-vous.


En effet, dans un box, la température peut être très élevée car l'air ne circule pas bien dans un endroit clos. Nous vous conseillons de sortir votre cheval à l'ombre. Evitez le bitume ou le sable qui absorbent la chaleur, contrairement à l'herbe qui va rafraîchir votre monture.


L'hydratation, un indispensable


L'eau est votre meilleur alliée pour aider votre monture à rester hydratée. Afin de l'aider à compenser la perte d'eau provoquée par la sueur, un apport d'eau quotidien de 40 à 50 litres peut être nécessaire.



couteau de chaleur
Utilisation d'un couteau de chaleur.

Vous pouvez aussi mouiller votre cheval pour le rafraîchir en cas de fortes chaleurs. Veillez cependant à évacuer toute l'eau présente sur le corps de l'équidé à l'aide d'un couteau de chaleur. Vous pouvez renouveler plusieurs fois cette étape pour l'aider à diminuer sa température corporelle.



Connaissiez-vous ces tips ?

  • Oui et je les applique !

  • Non, merci beaucoup !









Comments


bottom of page