top of page
Rechercher

Les 5 accessoires équestres essentiels du cavalier auxquels on ne pense pas

Dernière mise à jour : 19 avr.


L'équitation est un sport qui requiert un certains nombre d'accessoires. Que l'on pratique ce sport en compétition ou simplement de manière ludique, le confort est essentiel pour que la monte soit un plaisir.


Nombreux sont les accessoires essentiels qu'un cavalier doit avoir. Casque, bottes ou encore un pantalon adapté, mais il existe un bon nombre d'accessoires que l'on ne soupçonnerait pas pour garantir un moment à cheval encore plus confortable.




Les gants


Les gants sont l'un des accessoires équestres que l'on peut facilement oublier, cependant, ils peuvent faire la différence lors de la monte à cheval.



gant équitation
Gant pour cavalier.



En effet, ils ont l’avantage d’éviter les frottements des rênes sur les mains. En hiver, ils font parti des indispensables. Ils permettent de garder au chaud les mains et des les garder propres. Il est préférable de choisir des gants assez fins pour garder un bon contact avec les rênes. Le budget pour des gants se situe entre 10 et 50 euros.



Un manteau imperméable


Monter à cheval peut être désagréable lors des épisodes pluvieux et de froid. Mais les enseignes de prêt-à-porter ont tout prévu.


Le manteau imperméable apparaît donc comme un essentiel de la garde-robe du cavalier. Il protège non seulement du vent mais aussi de la pluie et du froid. Des marques comme Félix Bühler, Twin Oaks et Steeds proposent des imperméables adaptés à la monte et à des prix abordables.



La trousse de premier secours


Il n'est pas rare de se blesser à cheval, que ce soit pendant la préparation ou la monte. Pour palier aux petites blessures, il faut donc être équipé. Et pour cela, rien de tel qu'une trousse de premier secours.


En vente dans les magasins dédiés au sport, en pharmacie ou même sur Amazon, on trouve dans les trousses de premier secours les produits de base pour réaliser les premiers soins. Dans votre trousse, vous devez avoir des pansements, des compresses, du bandage, du sparadrap, un antiseptique, du sérum physiologiques et des ciseaux.


Cet investissement vous sera toujours utile et il est vivement conseillé.



Un gilet de protection


Le gilet d’équitation n'est obligatoire que dans le cadre des compétitions équestres. Cependant, il ne faut pas oublier que l'équitation est un sport qui n'est pas sans risques.


En effet, chuter d'un cheval peut avoir de lourdes conséquences. Le dos est la partie du corps qui peut être la plus touchée, et les conséquences sont parfois irréversibles. Le port du gilet d'équitation permet de protéger le dos et surtout la colonne vertébrale en cas de chute.



Gilet de protection
Gilet de protection.


Si vous projetez d'acquérir un gilet de protection, pensez à vérifier que ce dernier est bien conforme aux normes. Une norme européenne est reconnue et testée pour les sports équestres en compétition : la norme CE EN 13158.



De l'huile


Parmi les produits d'entretien indispensable du cavalier, l'huile ressort parmi les plus essentiels.


Selle, filet ou sangle, nombreux sont les éléments de l'équipement équestre qui sont en cuir. L'huile de pied de boeuf est l'accessoire équestre phare pour traiter cette matière. Cette huile permet d'assouplir le cuir, le nourrir et le rendre imperméable.



Possédez-vous l'un des accessoires cités plus haut ?

  • Oui !

  • Non mais j'y songe



Comentarios


bottom of page