top of page
Rechercher

Les 5 essentiels pour votre cheval cet été

Dernière mise à jour : 22 mai

L'été arrive et ses inconvénients pour nos amis équidés aussi. Il faut être vigilant au bien-être de son cheval, encore plus en été car les fortes chaleurs peuvent avoir de lourdes conséquences.


Avec le climat sec et les fortes chaleurs que l'été peut prodiguer, il est important de préparer son cheval pour cette saison. Nous vous dévoilons 5 essentiels pour votre cheval en été.





1-Le masque anti-mouches


En été, de nombreux insectes sont considérés comme des nuisibles. Mais il y en a un particulièrement qui dérange nos chevaux : la mouche. En effet, outre l'aspect enbêtant, elle peut causer de nombreux problèmes de santé. A savoir des irritations cutanées, des infections et des problèmes oculaires.



cheval avec masque anti-mouches
Masque anti-mouches.


Mais il existe des solutions pour protéger votre cheval. Le masque anti-mouches est principalement utilisé lorsque la monture est au pré pour le protéger des insectes. Le masque protègent les yeux, les oreilles et les naseaux simultanément. Il aide aussi a atténuer l'anxiété et l'inconfort que peuvent provoquer les mouches.


2-La chemise d'été


Bien plus légère qu'une couverture, la chemise d'été est un accessoire sur lequel vous ne devriez pas faire l'impasse.


La tête n'est pas la seule partie du corps du cheval que les mouches adorent. Ces chemises d'été qui couvrent le corps va éviter le contact des insectes avec la peau. Elle peut être mise au box ou bien au paddock.



3-Le vermifuge


Ce type de médicament antiparasitaire a un rôle essentiel pour protéger votre cheval des parasites digestifs à l'approche de l'été.


Il faut veiller à ne pas vermifuger pour rien. Que le cheval soit au pré, au paddock ou en box, il faut vermifuger à bon escient. Pour prévénir une potentielle maladie digestive, il faut appliquer des règles simples. Pensez à retirer au quotidien les crottins du box, veillez à ce que la mangeoire soit toujours propre ainsi que les abreuvoirs.



4-La crème solaire


Tout cavalier doit penser à se protéger du soleil en appliquant de la crème solaire, mais saviez-vous que les chevaux aussi sont sensibles aux rayons UV ?


Les chevaux à la peau pâle ou rose sont très sensibles aux brûlures s'ils sont exposés trop longtemps au soleil. Il faut donc appliquer une crème solaire ou des lotions spécialement conçues pour les chevaux. Ces deux produits vont protéger votre monture des coups de soleil. Néanmoins, si votre cheval attrape un coup de soleil, appliquez sur la zone concernée des onguents apaisant comme l'aloès.



5-L'huile pour sabots


S'il est agréable de monter à cheval en été, le temps sec de cette saison peut avoir un impact sur les sabots.


En effet, les surfaces chaudes peuvent causer des fissures aux sabots. Cela provoque beaucoup de douleur et d'inconfort aux équidés. Pour éviter cela, vous pouvez ajouter une couche d'huile pour sabots avant et après chaque sortie. Ce produit va emprisonner l'humidité et protégera les sabots des fissures et de potentiels écaillements.


Utiliser un pansement peut aussi aider à nourrir le sabot en profondeur. Son utilisation régulière évite le dessèchement de la paroi du sabot et active la pousse des cornes.



Connaissais-tu ces essentiels ?

  • Oui !

  • Non pas du tout !








Kommentare


bottom of page