
Un Salon engagé.
Le Salon du Cheval de Paris s’engage chaque année en faveur de causes qui font sens, en mêlant action solidaire, sensibilisation du public et initiatives durables.
Un engagement solidaire renouvelé chaque année.
Le Salon du Cheval de Paris, ce n’est pas seulement un événement sportif et culturel : c’est aussi un lieu d’engagement. Chaque année, nous mettons à l’honneur une association afin de lui offrir de la visibilité, du soutien et des moyens pour agir.
En 2024, c’est l’association Pataclop qui a été mise à l’honneur. Elle œuvre pour la mise en famille d’accueil de chevaux en situation de détresse. Cette collaboration a permis :
-
D’augmenter significativement le nombre de familles d’accueil pour les chevaux retraités
-
De reserver une partie des recettes à l’association, grâce aux dons à la billetterie ou réalisés sur place et aux ventes en boutique officielle
-
D’offrir à l’association une meilleure visibilité auprès du grand public, avec un stand au cœur du Salon et des prises de parole lors d’animations
Pour cette édition 2025, nous soutenons l’association Trott’ Autrement, qui œuvre pour une équitation accessible à tous.
À travers des séances d’équitation adaptée et d’équithérapie, elle accompagne les personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale. Sur le Salon, Trott’Autrement proposera des animations de découverte et de sensibilisation pour faire connaître ses actions au plus grand nombre.



Compostage du fumier, une démarche circulaire avec GRDF.
Toujours dans une logique de durabilité, le Salon a initié depuis 2024 une collaboration avec GRDF pour valoriser le fumier produit sur place.
Celui-ci est désormais collecté et composté, afin de contribuer à une économie circulaire vertueuse, en limitant les déchets et en favorisant leur transformation en ressources utiles.