top of page
Rechercher

Le Cadre noir de Saumur, entre discipline et excellence




Nombreux sont les cavaliers de haut niveau qui se sont formés au Cadre noir de Saumur. Véritable institution équestre, son histoire est fascinante et sa renommée témoigne aujourd’hui de l’excellence équestre à la française.

 

Ce corps d’élite a façonné l’équitation traditionnelle française. Aujourd’hui, l’institution est toujours aussi prestigieuse et continue de former des cavaliers aussi bien civils que militaires. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs représenté la France aux Jeux olympiques. Pour les paralympiques, la jeune Chiara Zenati sera à suivre lors du para dressage. En attendant, retour sur cette école d’excellence.

 

Qu’est-ce que le Cadre noir ?

 

L'histoire du Cadre noir remonte au 19ème siècle. Après les guerres napoléoniennes, la cavalerie française est en grande partie anéantie. Dès 1815, pour reconstituer les troupes montées, une "école des Troupes à cheval" est fondée à Saumur. En réponse à l'urgence de cette reconstitution en cavaliers et en chevaux, un corps d'enseignants est créé. Ce dernier se compose de quelques grands écuyers civils provenant des Manèges de Versailles, des Tuileries et de Saint-Germain.

Ce corps d'élite a alors pour mission de former les officiers et sous-officiers de cavalerie, aptes à dresser et utiliser les chevaux à des fins militaires. Le rôle du Cadre noir est de définir la doctrine équestre. Celle-ci, fondée en 1825, repose initialement sur les principes académiques de l'école de Versailles. Cinq Grands Maîtres ont ainsi marqué l'institution et participé à son évolution : Antoine de Pluvinel, François Robichon de la Guérinière, le comte d'Aure, François Baucher, et Alexis L’Hotte.

Au XXe siècle, la cavalerie se mécanise, tandis que les sports équestres commencent à se développer. Le Cadre noir s'oriente vers le sport tout en maintenant ses présentations de haute école en reprises collectives. Face à l'essor de l'équitation de loisir et de sport dans les années 1970, la France décide de structurer l'enseignement de l'équitation en créant une école dédiée à la préparation des diplômes d'État et à l'accompagnement du sport de haut niveau. Placée sous la responsabilité du Ministère des Sports, l'École nationale d’équitation est fondée par décret en 1972, s'appuyant sur l'expertise des écuyers du Cadre noir, qui deviennent son corps enseignant. Le Cadre noir passe ainsi du statut militaire au statut civil.

En 2010, l'École nationale d'équitation fusionne avec les Haras nationaux pour former l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE), un établissement public sous la double tutelle des ministères des Sports et de l'Agriculture.

 

D’où vient le nom du Cadre noir ?

 

L'appellation « Cadre noir » fait référence à la couleur des uniformes des instructeurs d'équitation de l'École de cavalerie. Ces instructeurs portaient du noir pour se distinguer des officiers responsables de l'enseignement militaire.

Pour bien comprendre, faisons un petit bon dans le passé. En 1815, les premiers écuyers recrutés étaient des civils, souvent des officiers à la retraite. Pour se différencier du personnel militaire de l'école, vêtu de bleu (couleur de la cavalerie), ils ont progressivement adopté une tenue noire. Les écuyers militaires qui leur succéderont perpétueront cette tradition en conservant l'uniforme noir.


Écuyer civil du Cadre noir portant un képi.




Aujourd'hui, la seule distinction notable entre civils et militaires réside dans les galons portés sur les tuniques et képis lors des présentations et galas. Le képi des écuyers civils est orné d'un petit soleil doré, symbole du rayonnement de l'équitation française, tandis que celui des écuyers militaires arbore une grenade enflammée.

 

Un patrimoine militaire prestigieux

 

Le Cadre noir hérite d'un prestigieux passé militaire et d'une riche culture équestre. Ce lieu de transmission de valeur équestre fait honneur à l’équitation de tradition française.

Érudits, imprégnés des enseignements des grands maîtres de l'équitation et ouverts aux évolutions des pratiques équestres, les écuyers du Cadre noir jouent un rôle essentiel dans le maintien et le rayonnement de l'Équitation de tradition française, lors de présentations publiques en France et à l'étranger.





En tant que composante de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation, le Cadre noir de Saumur forme et perfectionne les cadres supérieurs de l'équitation. Les écuyers ont pour mission principale de transmettre un savoir à la fois technique et théorique. Ils mettent en valeur leurs compétences en participant à des compétitions internationales, soit en tant que compétiteurs, soit comme entraîneurs. L’équitation enseignée au Cadre noir se distingue par la quête d'une relation harmonieuse entre le cavalier et sa monture, ainsi que par un style unique. Elle vise à restituer au cheval monté la grâce et les mouvements qu'il exprime naturellement en liberté.

Cette équitation traditionnelle française a permis au Cadre noir d’être inscrit depuis 2011 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

bottom of page