top of page
Rechercher

Le cheval Camarguais, le prince des marais

Dernière mise à jour : 17 mai

Connu pour être robuste, le cheval Camarguais est l'emblème de la région Camargues. Elevé en semi-liberté dans les marais, il est surnommé le cheval "fait de mistral, de sel et de courage".


Habitant des marais de la Camargue, le cheval Camarguais est un emblème de la région éponyme du sud de la France. Considéré comme l'une des plus anciennes races de chevaux, son origine est néanmoins très floue. Apprécié par les locaux pour ses capacités polyvalentes, ce cheval remporte également un franc succès auprès des touristes.



Un élevage particulier


C'est dans les marais de la Camargue que vivent les chevaux Camarguais. Les poulains y naissent librement sans l'intervention de l'homme.


A partir de leur un an, ils sont sevrés et c'est à ce moment que l'homme va les approcher pour leur apposer au fer rouge, la marque de l'élevage. Durant encore deux ans, ils pourront profiter de leur pleine liberté.



chevaux camarguais avec des taureaux
Des chevaux Camarguais avec une manade.


Etant la monture exclusive des gardians (gardien de manade, des troupeaux libres de taureaux), ils sont débourrés et dressés par ces derniers. En dehors des périodes de travail, les chevaux sont remis en liberté.


Une race aux nombreuses caractéristiques


Le cheval Camarguais est l'une des races les plus anciennes au monde, toutefois, son origine reste un mystère. Mais ses capacités, elles, sont bien connues de l'homme.


Physiquement, ce cheval est facilement reconnaissable. Si les poulains naissent de couleur noire, marron ou gris foncée, leur robe s'éclaicit au fil des années. Ce n'est qu'à l'âge de trois ans que la couleur gris clair apparaît. Il est aussi connu pour être un petit cheval, dont la taille est comprise entre 1m35 et 1m50.



chevaux Camargue
Chevaux Camarguais dans des marécages.


Apprécié pour sa polyvalence, cette race est également connue pour être l'une des plus robustes. Elle s'accomode parfaitement au climat Méditerranéen : vents violents, humidité, froid mais aussi aux grandes chaleurs et leurs inconvénients comme les insectes. La clarté de sa robe n'attirent d'ailleurs pas les moustiques et sa peau très résistante le protège de toutes piqûres d'insectes.


Maniabilité, robustesse, endurance, docilité, vivacité et agilité, font de lui le compagnon idéal pour les gardians. De part ces caractéristiques, on retrouve le cheval camarguais en attelage, CSO, dressage, voltige, randonnées et loisirs.


Un cheval populaire


Dans de nombreuses fêtes traditionnelles locales, le cheval de Camargue est mis à l'honneur. Dans ces événements, les chevaux participent à des jeux équestres et déamulent dans les rues, montés par leur gardian.



chevaux camarguais fête
Des chevaux de Camargue lors d'une fête traditionnelle.


Grâce au tourisme, le cheval Camarguais connait une forte popularité. De plus en plus d'écuries proposent des randonnées équestres dans les marécages ou sur la plage pour découvrir la Camargue.



Connaissais-tu cette race ?

  • Oui et je l'adore !

  • Pas du tout


Comentarios


bottom of page