top of page
Rechercher

Le cheval et la mode : quand deux mondes se rencontrent

Dernière mise à jour : 21 déc. 2023

Présent sur des campagnes publicitaires de grandes maisons de luxe, le cheval fascine et s'est fait une place dans le milieu de la mode. Pourquoi cet animal obtient tant de succès ?


Hermès, Gucci ou encore Dior, les grandes maisons de mode sont fans du monde équestre.

Durant le temps d'un défilé, les imprimés fleuris ont été remplacés par des chevaux ou des rênes. Les directeurs artistiques n'hésitent pas à mettre en avant le cheval avec une manière de revisiter le monde de la mode et le monde équestre.





Le cheval et la mode : une connexion iconique


Le monde équestre a toujours eu une place dans le milieu de la mode. La maison Hermès, fondée en 1837 par Thierry Hermès, est à l’origine une manufacture de harnais et de selles. Aujourd’hui, Hermès est l’une des plus importantes maisons de la haute-couture française. La maison garde toujours cet esprit équestre à travers ses classiques, comme ses foulards en soie avec des imprimés de chevaux ou bien de harnais.


John Galliano, ancien designer de la maison Dior, a mis à l'honneur le cheval avec sa collection équestre automne/hiver en 2010. Le top model américain Karlie Kloss avait ouvert le défilé en cape de cuir chocolat et robe de soie rose. Jodhpurs raccourcis, blouses à volants, robes en tricot et vestes de cavalerie mettent en scène un défilé dans des tons naturels et poudrés avec du taupe, du charbon, du noisette et du vert d’eau.


Chanel a marqué les esprit lors de l'opening du défilé printemps-été 2022. Charlotte Casiraghi est entrée au Grand Palais sur sa monture pour ouvrir le défilé de la célèbre maison de mode.



Charlotte Casiraghi opening Chanel
Charlotte Casiraghi à l'opening du défilé Chanel au Grand Palais à Paris pour la collection printemps-été 2022


Plus récemment, Stella McCartney a fait du cheval son point central lors de sa collection automne-hiver 2023. En mars, on a pu découvrir des imprimés sur les chevaux, des bottes inspiration cavalière ou encore des robes cowgirl. Une collection qui fût présentée dans une écurie pour mettre l'accent sur la relation entre l'homme et son cheval.



De la mode et des compétitions


Convaincus que l'équitation et la mode ont un lien particulier, Hermès et Gucci ont lancé leur propre concours : le Saut Hermès et le Gucci Paris Masters.


Le Saut Hermès revient chaque années à Paris au Grand Palais. Rendez-vous équestre mondial initié par Hermès, ce concours a acquis sa légitimité auprès des sportifs, des professionnels et du public. Avec l’épreuve magistrale du Grand Prix Hermès et l’épreuve du Saut Hermès qui fait concourir des couples mixtes de cavaliers choisis par épreuve qualificative, cet événement se distingue par l’épreuve des Talents Hermès, qui met en avant les espoirs du jumping international.


Kevin Staut Saut Hermès
Kevin Staut sur Cheppetta au Saut Hermès à Paris le 20 mars 2022

Le Gucci Paris Masters, est une étape européenne du Masters Grand Slam Indoor. Jusqu’en 2014, le show jumping fut le plus prestigieux d’Europe. Les 25 meilleurs cavaliers au monde ainsi que des célébrités et personnalités françaises et internationales se rencontraient dans la capitale de la mode pour cet événement des plus glamour. Aujourd’hui, c’est la marque de montres du groupe Swatch, Longines, qui prête son nom à cette compétition d’équitation.


Le monde équestre et la mode ne sont pas prêts d'arrêter de collaborer, pour le plus grand plaisir des passionnés de ces deux domaines.



Et vous, appréciez-vous de retrouver la figure du cheval dans la mode ?

  • Oui

  • Non






Comments


bottom of page