Dresseuse et artiste équestre de renom, Rebecca Perroud grandi dans l’univers équestre. À travers ses spectacles, elle place la liberté du cheval au cœur de son travail.
Amoureuse des chevaux, elle a fait de sa spécialité la monte en dextre. Rebecca Perroud se produit dans toute la France avec son spectacle « Concordance Equestre », dans lequel elle place la liberté du cheval au cœur de son œuvre.
Qui est-elle ?
Originaire des Bouches-du-Rhône, la jeune Rebecca grandit à Châteaurenard. Très vite, elle commence l’équitation en centre équestre et achète son premier poney à 7 ans.
Seulement, les cours l’ennui et elle cherche alors à s’épanouir d’une autre manière grâce aux chevaux. À l'âge de 12 ans son premier cheval arrive dans sa vie, Mario. Un espagnol de 9 ans avec qui elle commence le dressage, mais c'est un an plus tard, avec Obama qu'elle découvre la liberté en autodidacte et crée son premier duo que tout le monde connait actuellement.
Son temps, elle le consacre à ses chevaux tout en continuant les études jusqu’à l’obtention de son bac. Malgré les années lycée, sa cavalerie continue de s'agrandir avec l'arrivée de Dubaï un jeune Haflinger de 2 ans et l'année suivante avec celle d'Hidalgo, qui lui, n'a que 4 ans.
À la fin de ses études, la jeune femme voit plus grand. Elle crée alors son entreprise de coach équin. En 2018, elle se forme auprès d’un cavalier artiste international en dressage monté. Les années défilent et sa progression ne cesse de grandir. D’autres chevaux rejoignent alors sa troupe : Lazaro, Oceano et Orkia. Rebecca continue de se former auprès de cavaliers de dressage hautement reconnu comme Arnaud Serre et Christian Forlini.
La liberté à l’honneur
Présente au cabaret équestre depuis 2016, la jeune femme présentait cette année au Misec son dernier numéro, « Concordance Equestre ». Elle évolue pour l'occasion avec Oceano, Larazo et Dubaï dans un numéro de dextre en liberté.
La jeune femme sillonne la France pour présenter son art. Elle sera présente au Salon du Cheval lors de la Nuit du Cheval le samedi 7 décembre, pour présenter « Concordance Equestre ».
Ce spectacle met en avant la monte en dextre. Une pratique où le cavalier est sur un cheval et tient en longe le second, à ses côtés. Rebecca Perroud s’est appropriée cette monte en chevauchant Oceano à l’aide d’une simple corde en cuir avec à ses côtés Lazaro et Dubaï sans équipements, en totale liberté.
Une liberté qui tient à cœur à l’artiste. « J’ai pour habitude de travailler dans les champs ou à la mer, c’est ça que j’aime, cette vraie liberté » nous explique-t-elle. Pour elle, il n’y a pas de doutes, travailler en liberté, permet également aux chevaux de s’exprimer comme ils le veulent. Déterminée dans ses projets, Rebecca vise à présent l’international.
Objectif : l’international !
L’artiste équestre a dorénavant l’ambition de jouer son spectacle à l’international. Un nouvel objectif avec des enjeux pour elle, et ses chevaux.
Effectivement, Rebecca Perroud souhaite montrer qu’il y a différentes méthodes dans le milieu du spectacle et d’autres solutions que « d’obliger » les chevaux. « Je veux apporter dans la liberté, la technique, tout en respectant le cheval. », confie-t-elle.
La jeune femme souhaite se produire en Allemagne, tout particulièrement à Equitana Essen, un salon qui la fait rêver depuis 10 ans. Pour le moment, elle sera présente en Suède à Stockholm à l’occasion du Sweden International Horse Show qui se tiendra du 28 novembre au 1er décembre 2024.
Connaissiez-vous cette artiste ?
Oui
Non
Comments